Il s’agit de la principale question que se pose les victimes de préjudices corporels. Pourquoi s’allouer les services d’un avocat compétent en droit du dommage corporel ?
Chaque victime demeure en effet tout à fait libre de laisser sa procédure en indemnisation entre les mains des assureurs, qu’il s’agisse de sa propre compagnie agissant tantôt en défense et recours, tantôt par le jeu d’une garantie protection juridique, tantôt en tant qu’assureur du tiers responsable. Il existe d’ailleurs de rares situations où la représentation par un avocat n’est ni utile, ni nécessaire si elle n’apporte pas réellement de bénéfice
L’intervention d’un avocat doit en effet se justifier par la plus-value que ce dernier est susceptible d’apporter à une victime de préjudices corporels par sa compétence et son expérience. Outre la question de l’opportunité de recourir aux services d’un avocat, celle du choix de celui-ci peut apparaître particulièrement délicate. Cette interrogation en sous-entend une autre :
Deux principaux critères doivent guider le choix de la victime :
Choisir un avocat en droit du dommage corporel
Le droit est une matière en perpétuelle évolution, de plus en plus varié et de plus en plus dense. L’univers des avocats doit dès lors évoluer vers une spécialisation de plus en plus précise des champs de compétences.
Le droit du dommage corporel n’échappe pas à la règle : il est en constante évolution, à la jurisprudence foisonnante et changeante, supposant une technicité toute particulière tant dans le suivi du dossier que dans l’évaluation de la réclamation indemnitaire.
Il est donc essentiel en cas de dommages corporels importants (atteinte médullaire, paraplégie, tétraplégie, plexus brachial, amputation, traumatisme crânien, etc.) d’orienter son choix vers un avocat praticien du droit du dommage corporel. De par sa compétence et son expérience, il sera pour la victime un allié indispensable et un partenaire vigilant à chacune des étapes de la procédure en indemnisation.
Choisir un avocat indépendant des compagnies d’assurances
La compétence en droit du dommage corporel ne peut être l’unique critère de choix d’un avocat. Les compagnies d’assurances disposent en effet de très nombreux Conseils, dont la compétence n’est ni discutable ni discutée. Les avocats de compagnies d’assurance s’avèrent d’ailleurs être bien souvent de redoutables adversaires pour les avocats de victime.
Bien souvent, la protection juridique de la victime lui proposera de mettre à sa disposition un avocat de son réseau dont elle prendra les honoraires en charge. Cette proposition doit susciter toute la vigilance de la victime tant elle pose un évident problème de conflits d’intérêts.
Il sera évidemment préférable de faire le choix d’un avocat compétent en droit du dommage corporel et totalement indépendant des compagnies d’assurances, ne travaillant jamais pour l’une d’entre elles afin de s’assurer une défense impartiale et complète.
Chacun des membres de notre cabinet dispose d’une solide expérience en droit du dommage corporel et en droit de la responsabilité médicale. Outre leurs diplômes, les avocats de notre cabinet disposent de solides compétences et d’une riche expérience. Chacun de nos clients, de par leur singularité, nous aura appris bien plus que l’ensemble des livres de droit et des revues juridiques. Les compétences techniques, chacun de nos avocats les ont.
L’humanité et la conscience médico-sociale aiguisée de notre équipe feront du cabinet LS ASSOCIES un soutien très particulier dans votre combat pour l’obtention d’une juste réparation de l’ensemble de vos préjudices corporels.
Mon mari a été éjecté d'un minibus alors qu'il remontait dedans dans le cadre de son travail, le chauffeur, ne l'ayant pas vu monter, a démarré.…
lire la suite
« En 2010 suite à un accident vie privée et une coupure sur index main droite et un passage aux urgences de mon département. Un parcours de 10 ans très…
lire la suite
Après un tragique évènement, ce fût réconfortant de rencontrer puis de collaborer avec Maître LERIOUX , que nous remercions encore. Sur ses…
lire la suite