Autrefois interdite, elle fait l’objet depuis plusieurs années d’une expérimentation, tendant à déterminer s’il convient de l’autoriser définitivement.
Dans la mesure où il ne saurait être opposé au motard évoluant dans ce cadre en inter-files une faute de nature à réduire ou exclure son droit à réparation au sens de l’article 4 de la loi Badinter, il nous a paru tout à fait opportun de préciser les contours de cette expérimentation.
Par dérogation aux articles R412-9, R412-23 et R412-24 du Code de la route, le décret n° 2015-1450 du 23 décembre 2015 a autorisé cette pratique dans certains départements
Ces textes prévoient dès lors une autorisation de circuler en inter-files du 1er février 2016 au 31 janvier 2021 dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et la région Ile-de-France
L’expérimentation a ensuite été renouvelée à plus grande échelle par le décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021 et l’arrêté de la même date autorisant la pratique de la circulation inter-files du 2 août 2021 au 1er août 2024 dans 21 départements français : Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne, la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Seine-et-Marne, La Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse et les Yvelines.
Ces textes posent de nouvelles conditions :
Un motard victime d’un accident de la route ne pourra dès lors se voir opposé une faute de nature à réduire ou exclure son droit à réparation en circulant en inter-files s’il respecte ces conditions.
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