L’Allocation Adultes Handicapés ou AAH (ex COTOREP) est versée par la CAF aux personnes dont le handicap ou la maladie rend difficile l’accès au marché du travail.
Créée en 1975 par la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, cette prestation a pour objectif de sortir ces personnes de leur situation d’exclusion par le versement d’un revenu minimal pour assurer leur subsistance.
Il s’agira désormais d’une subsistance tout à fait autonome puisqu’après des années de combat, les associations de défense des personnes en situation de handicap ont enfin obtenu de l’Assemblé nationale la déconjugalisation de l’AAH.
L’individualisation de cette aide, votée le 21 juillet dernier par les députés, prendra effet à l’automne 2023. D’un montant de 956,65 euros par mois à taux plein depuis le 1er juillet 2022, elle pouvait auparavant décroître en fonction des revenus du conjoint, jusqu’à atteindre 0 si celui-ci gagnait plus de 2 270 euros mensuels.
Le calcul de l’AAH ne tiendra désormais plus compte des revenus du conjoint. Depuis des années, les associations dénonçaient les effets pervers de cette règle qui créait des situations de dépendance économique et accroissait le risque de violences conjugales.
Mon mari a été éjecté d'un minibus alors qu'il remontait dedans dans le cadre de son travail, le chauffeur, ne l'ayant pas vu monter, a démarré.…
lire la suite
« En 2010 suite à un accident vie privée et une coupure sur index main droite et un passage aux urgences de mon département. Un parcours de 10 ans très…
lire la suite
Après un tragique évènement, ce fût réconfortant de rencontrer puis de collaborer avec Maître LERIOUX , que nous remercions encore. Sur ses…
lire la suite